Au cours de mes sorties à travers la BZH, j'ai rencontré des gens qui me posaient des questions identiques et récurrentes à propos du site. Alors voici une auto-interview qui va contenter les esprits curieux :-)


Qui est derrière BZH-LIVE ?

Je suis seul à gérer le site.

● Tu travailles dans le domaine de l'informatique ?

Pas du tout puisque je suis ouvrier boulanger-pâtissier. Je profite donc de mon temps libre pour m'occuper du site, de mes photos de concerts, etc...
J'ai eu des conseils de la part de quelques amis ou de webmasters confirmés mais sinon j'apprends en auto-didacte. Idem pour les photos de concert : des notions de base via Internet et pour le reste : apprentissage sur le terrain.
Quelques sites avec lesquels j'ai pu créer les versions 3 puis 4 de BZH-LIVE : 6ma.fr pour le menu déroulant, lokeshdhakar.com pour l'ouverture en Lightbox des flyers, phpdebutant.org + lesiteduzero.com + commentcamarche.net + developpez.com + le livre "PHP et MySQL pour les nuls" pour les codes en PHP et MySQL.

Comment est venue l'idée de faire ce site ?

BZH-LIVE (anciennement la-bretagne-en-live) est né presque par hasard. J'ai commencé à sortir dans les concerts metal en 1999 grâce aux flyers que je trouvais au fur et à mesure de mes sorties puisque je n'avais pas encore Internet à ce moment là. C'est lorsque je me suis abonné à mon 1er FAI que j'ai pu trouver plus de dates et faire ma "sélection du week-end". Je les notais sur une feuille pour ne pas les oublier et 6 mois + tard, je me suis dis : "Et pourquoi ne pas mettre cette liste à disposition de tout le monde sur Internet ? Ca rendrait service aux métalleux !". Le site était né.
Comme pour beaucoup d'entre nous - acteurs de la scène Underground - j'essaie juste d'apporter ma pierre à l'édifice. C'est donc la passion qui me motive, tout simplement.

Gagnes-tu de l'argent avec ton site? Y'a t'il des frais de fonctionnement ?

Je ne gagne pas d'argent avec le site puisqu'il n'y a pas de pub dessus. Concernant les frais de fonctionnement, je paye juste les frais d'hébergement et de nom de domaine. Au passage : je suis depuis quelques années chez OVH.com et j'en suis pleinement satisfait !!

Et t'as jamais voulu faire parti d'un groupe ou d'une asso ?

Mes horaires de boulot sont trop particuliers pour que je fasse parti d'un groupe. Et malgré le fait d'avoir essayé la guitare électrique, je préfère ressentir la zic à travers l'écoute. Pour ce qui est de la voix, c'est pas trop ça non plus. Je suis ce que l'on appelle communément une casserole.
En ce qui concerne les assos, mon besoin de liberté et de compte à rendre à personne font que si j'ai envie d'aller un 03 avril à un concert sur Nantes, et bien rien ne m'en empêche. Tandis que si j'étais dans une asso qui organise un concert ce même 03 avril, je serai obligé de rester pour y participer.
Enfin, le monde du sport m'occupe de son côté car en plus de pratiquer de la savate boxe française, je suis trésorier et webmaster du club.

Où habites-tu ?

Tout près de Guingamp, dans le 22.

Quelques chiffres en vrac ?

J'ai 36 ans ; le site existe depuis 12 ans ; je photographie depuis 10 ans (chiffres datés à novembre 2014).

Combien de temps passes-tu par jour sur ton site ?

Ca dépend du fonctionnement du site. Avec les 2 premières versions, je réceptionnais les infos uniquement par mail et je faisais ensuite de la dactylographie afin de mettre toutes ces données sur les bonnes pages et dans la bonne forme (gras, centré, etc...). Ca pouvait prendre 10 minutes tel jour et 2 heures le lendemain. C'était donc très aléatoire.
A partir de la version 3 qui contient du langage PHP et MySQL (ça permet de rendre le site dynamique), je réceptionne les concerts, messages, petites annonces, etc... dans une administration, un coup d'oeil pour voir si tout est ok (je modifie telle ou telle donnée si besoin) et je valide (ou pas). Le tout avec quelques clics de souris, tout simplement. Pour la notion de temps, ça dépend désormais du temps que je passe à surfer sur les sites de groupes, salles, assos, etc... pour récupérer leurs dates.

Depuis combien de temps t'écoutes du rock ? Tes préférences...

J'ai eu écouté occasionnellement vers 8-9 ans des groupes comme Kiss ou Europe mais même si ça m'a plu, je n'ai pas cherché à en savoir plus. Mon 1er poste radio-cassette à 11 ans m'a permis de découvrir la musique en général et je garde un fort souvenir de la scène dance-techno (qui n'a pas dansé sur Feel The Heat Of The Night de Masterboy ?) :-D
C'est à 15 ans avec le 1er album de Rage Against The Machine que tout s'est révélé. Ont suivi Pantera, Sepultura, Body Count, les clips "Best Of Thrash" sur M6, les premiers magazines comme Hard Force, Hard Rock, Hard'N Heavy, etc... etc... Bref, 10 ans de metal sous quasiment toutes ses formes (hormis le heavy et le prog avec lesquels j'ai beaucoup de mal).
En 2003, seconde révélation lors d'un concert rennais : le HxC. Plus de rage, plus de puissance, plus de colère. Et accessoirement plus de sport aussi dans le pit, hu hu... Bref, la découverte de cette scène m'a ouvert les yeux sur une autre forme de rock extrême ; en sachant que le HxC regorge aussi de styles moins "in your face" comme l'émo, le screamo ou le post HxC.
Parallèlement à tout ça, je continuais mes virées nocturnes et j'ai pu découvrir au Wagon à St Brieuc la scène punk. Là encore, un style différent pour une scène qui a elle aussi ses codes. Bref, j'y ai vu pour la première fois du psychobilly, du crust, du grind, du punk en pagaille...
Alors quant est-il aujourd'hui en 2009 ?
Et bien je reste ouvert à tout courant quel qu'il soit car les bonnes surprises peuvent venir de n'importe où (exemples : je n'attendais rien de la prestation de Zyklon (thrash death) au Hellfest 2006 et j'ai été scotché ! Ou des groupes comme Jungle Fever (rock'n'roll/rockabilly) ou Puanteur Crack (down tempo HxC) que j'ai découvert en concert sans savoir ce qu'ils faisaient et sortir de la salle avec le sourire jusqu'aux oreilles). J'ai appris avec le temps qu'il ne faut pas dire "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau", et donc "Je n'écouterai pas tel style" car quoi qu'on dise, on évolue tous avec le temps.
Donc aujourd'hui, j'écoute presque de tout en rock : de Bolt Thrower (death) à Walls Of Jericho (HxC) en passant par Amen Ra (post HxC), Lys (pop rock de Rennes) ou encore Anal Cunt (grind). C'est toujours avec le heavy que ça coince... (sauf avec Judas Priest, c'est l'exception qui confirme la règle)
A noter également que la scène techno et électro/indus m'attire de plus en plus. J'adore la musique d'artistes tels que Tamtrum, Hocico, Unter Null pour le côté abrasif/sombre ; Icon Of Coil pour le côté dancefloor ; Absolune pour le côté relaxant/planant. A noter qu'il m'arrive de sortir à l'occasion en teuf techno et que j'y trouve musicalement mon compte (grâce notamment à des sets minimal, trance, acid par exemple).

Voilà, si vous avez d'autres questions, je suis tout à fait dispo pour y répondre et pourquoi pas les écrire ici. ;-)



Haut de la page